Crise énergétique : dans le Bas-Rhin, des Français inquiets à l'approche de l'hiver
Le budget chauffage des Français ne cesse d'augmenter, et certains d'entre eux appréhendent la période hivernale, surtout dans les régions les plus froides. Dans le Bas-Rhin, certaines familles vont devoir faire des choix cet hiver.
Ciel gris, pluie et température en baisse : il y a comme un petit goût d'automne pour les habitants de Herrlisheim (Bas-Rhin), dans la matinée du jeudi 15 septembre. Le temps n'est pas encore venu de rallumer les chauffages, mais avec la hausse des prix de l'énergie, les habitants voient arriver la mauvaise saison avec une certaine inquiétude. "Je vais essayer de limiter la consommation, j'ai déjà prévenu mes filles pour qu'on fasse attention", témoigne une mère de famille.
Baisser le chauffage
Pour faire face aux températures souvent négatives en hiver, certains ont changé leurs habitudes et leurs équipements. "On a mis des nouveaux radiateurs", témoigne un habitant. Baisser le chauffage pour limiter sa consommation de gaz : c'est ce que fera Elsa Fuchs, locataire et mère de famille, cet hiver. Mais avec le télétravail et des enfants en bas âge, il est difficile pour elle de baisser de manière trop importante la température en journée. La hausse annoncée par le gouvernement de 15 % du prix du gaz et de l'électricité risque de peser sur le budget du ménage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.