Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : avec les coupures de courant, les téléphones pourront-ils encore fonctionner ?

Publié
Crise énergétique : avec les coupures de courant, les téléphones pourront-ils encore fonctionner ?
Crise énergétique : avec les coupures de courant, les téléphones pourront-ils encore fonctionner ? Crise énergétique : avec les coupures de courant, les téléphones pourront-ils encore fonctionner ?
Article rédigé par France 3 - V. Frédéric
France Télévisions
France 3
Sans électricité, notre réseau téléphonique pourra-t-il fonctionner ? Présent sur le plateau du 19/20, jeudi 1er décembre, le journaliste Viktor Frédéric nous éclaire sur ce point.

Faire fonctionner les lignes téléphoniques lors des possibles coupures de courant, c’est l’un des points délicats à gérer. En cas de coupures, il est impossible de faire fonctionner les lignes fixes. Il pourrait en être de même pour les portables car "si l’antenne-relais de votre opérateur n’est plus alimentée, votre réseau sera coupé et votre mobile inutilisable pendant les deux heures de délestage", explique le journaliste Viktor Frédéric, présent sur le plateau du 19/20, jeudi 1er décembre.

Des cellules de crise

En cas d’urgence, seul le numéro 112 est à retenir, car il se sert de tous les opérateurs. "Votre téléphone utilisera l’antenne-relais la plus proche qui est encore alimentée pour contacter les secours", poursuit le journaliste. Dans les zones blanches, "il y aura par exemple des patrouilles organisées dans les quartiers sans électricité, puis les mairies devront aussi se tenir prêtes et monter des cellules de crise", conclut Viktor Frédéric. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.