Crise de l'énergie : le gouvernement veut "éviter" le retour du chômage partiel, selon Roland Lescure
Le chômage partiel ne sera pas la solution du gouvernement face à la crise de l'énergie assure le ministre délégué chargé de l'Industrie sur franceinfo. Des cas particuliers pourront tout de même être étudiés par le gouvernement.
Le gouvernement compte-t-il donner raison à la CFDT, qui lui demande de réactiver les dispositifs de chômage partiel ? "L'objectif est au contraire d'éviter ça", a répondu le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, invité lundi 5 septembre sur franceinfo.
En pleine crise de l'énergie, "il va falloir réactiver les dispositifs d'accompagnement des travailleurs, notamment en termes de chômage partiel et de chômage partiel pris en charge à 100 %, parce qu'ils ne sont responsables en rien de la situation", a déclaré le secrétaire général du syndicat, Laurent Berger vendredi sur franceinfo.
Etudier les cas particuliers
"On va regarder les cas particuliers", comme "les verriers", qui "sont dans une situation extrêmement particulière" et "font face à une hausse très forte du prix de l'énergie" indique Roland Lescure, qui cite les exemples des entreprises Arc et Duralex. Le premier a placé une partie de ses salariés en chômage partiel. Le second va mettre son four en veille durant au moins quatre mois et placer l'ensemble de ses salariés en chômage partiel, à compter de novembre. "On regarde exactement la manière dont on peut aider ces entreprises à passer l'hiver de manière alternative" au chômage partiel.
"Le chômage partiel, pour nous, ça doit être la dernière possibilité, on va essayer de l'éviter, et je peux vous dire qu'on fait tout pour"
Roland Lescure, ministre chargé de l'Industriesur franceinfo
Le ministre a ainsi "parlé aux PDG" d'Arc et Duralex. "Ce qu'on fait, c'est qu'on regarde s'il y a des alternatives, notamment la substitution de sources d'énergie", indique le ministre. La piste d'un "remplacement du gaz, extrêmement cher, par d'autres sources d'énergie", est notamment explorée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.