Côtes-d’Armor : le combat des pêcheurs contre un projet de parc éolien

Comment développer des projets écologiques sans mettre à mal des secteurs entiers comme la pêche ? C’est le dilemme d’un projet de parc éolien près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor.

France 2

Une dizaine de pêcheurs excédés par le projet de parc éolien a attendu la marée basse pour laisser échouer leurs bateaux.  Leur crainte : que les forages viennent perturber les fonds marins. "Ça va rejeter sur le fond 35 000 mètres cube de sédiments qui vont être balayés par le courant. Ça va couvrir les coquilles Saint-Jacques, les bulots, toutes les espèces qu’on peut encore pêcher au sein de ce parc-là", déplore Julien Tréhorel, patron pêcheur de "L’Intrépide".

Une tension grandissante

Le projet a été lancé en 2012. 62 000 éoliennes de plus de 215 mètres de haut à 16 kilomètres des côtes. Depuis quelques mois, la tension est montée d’un cran. En début de semaine, une soixantaine de chalutiers prenaient la mer. Objectif : protester contre l’arrivée le 15 mai d’un navire venu effectuer des mesures pour la pose des câbles du futur parc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Scarlette le Corre, marin pêcheur sur le pont
Scarlette le Corre, marin pêcheur sur le pont (FRED TANNEAU / AFP)