Construction : la brique en terre crue, l'avenir du bâtiment ?

Publié Mis à jour
Construction : la brique en terre crue, l'avenir du bâtiment ?
France 2
Article rédigé par
M.-C.Delouvrié, M.Lassaga, O.Martin O.Combe, F.Guinle, B.Parayre - France 2
France Télévisions

La brique en terre crue est un matériau essentiel à la construction, dont la France ne manque pas. Reportage dans le Tarn, où elle est fabriquée.

Le béton est le matériau de construction de référence dans les villes, mais il reste polluant. Pour le remplacer, il existe pourtant une ressource inépuisable : la terre. Elle peut être l'avenir du bâtiment. Pour construire sa maison au pied des Pyrénées, Thomas Bellanger a misé sur des briques ocre, en terre crue. "C'est un matériau naturel, qui reprend une technique ancestrale", explique-t-il. Les briques servent de cloison intérieure. Elles sont collées par un mélange de sable, de terre et d'eau. 

Une meilleure isolation

Elles peuvent être utilisées pour n'importe quel mur et offrent une meilleure isolation. Les briques sont fabriquées à partir de terre de chantier de la région, dans une usine du Tarn. Une fois mélangée avec de la chaux et de l'eau, la terre est compressée, puis séchée. La technique consomme très peu d'énergie, mais coûte 20 % à 25 % plus cher que le béton. "Par contre, on va le récupérer dans la durée sur la consommation énergétique du bâtiment et sur le confort", explique Etienne Gay, patron de Briques Technic Concept. Le marché, en pleine croissance, est toutefois encore confidentiel. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.