Consommation : vers une hausse des prix de l’électricité ?
Les prix de l’électricité en France pourraient prochainement augmenter de 12%. Cela représenterait un nouveau coût important pour les foyers français.
Après les prix du gaz, ceux de l’électricité pourraient également s’envoler prochainement. Selon Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, une hausse de 12% pourrait avoir lieu. Une augmentation qui inquiète une salariée en Alsace, dont la facture s’élevait déjà à environ 800 euros l’année dernière. "Si je reprends encore 12% sur une facture comme ça, ça représente presque un mois de salaire de chauffage à l’année, donc c’est énorme", confie-t-elle.
La France ne peut pas appliquer ses propres prix
La Commission de régulation de l’énergie rapporte qu’en août 2010, un foyer payait en moyenne 1 019 euros par an. Dix ans plus tard, la facture s’élève à 1 522 euros. Et même si la France est auto-suffisante en électricité, et produit une énergie nucléaire un peu moins chère que dans d’autres pays voisins, elle fait partie du marché européen de l’énergie. Par conséquent, elle ne peut pas appliquer ses propres prix. Le tarif réglementé tient donc compte des cours du gaz et du charbon sur les marchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.