Chèque énergie : à qui est-il destiné, et comment l'utiliser ?
Les premiers chèques énergie sont arrivés dans les boîtes aux lettres des Français, mardi 29 mars. Compris entre 48 et 277 euros, ils s'adressent aux foyers les plus modestes.
Christophe vient de s'installer dans un logement social à Bordeaux (Gironde). Dans les prochains jours, il recevra son chèque énergie. Pour ce retraité de 68 ans, sa facture en gaz et électricité s'élèvera à près de 1 500 euros par an. Avec moins de 1 000 euros nets de pension par mois, l'arrivée du chèque est "une aide conséquente", qui représente "environ 10%" de toutes les dépenses en énergie de son logement.
De 48 à 277 euros par an
Le chèque énergie arrive dès mardi 29 mars en Gironde, et dans les Hauts-de-France notamment, puis jusqu'à la fin du mois d'avril dans l'ensemble des départements. Destiné aux foyers les plus modestes, il dépend des revenus et de la composition du ménage. D'un montant de 48 à 277 euros par an, il est à envoyer au fournisseur d'énergie, et doit être utilisé avant la fin du mois de mars 2023. Près de 6 millions de foyers français doivent en bénéficier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.