Bénéfices record de TotalEnergies : "C'est indécent", dénonce l'eurodéputée écologiste Marie Toussaint
L'eurodéputée Marie Toussaint, appelle mercredi sur franceinfo, à relancer un débat sur la taxation des superprofits.
"C'est indécent", a dénoncé mercredi 7 février sur franceinfo l'eurodéputée écologiste et cofondatrice de l'association Notre affaire à tous, alors que le groupe pétrogazier français TotalEnergies a annoncé un bénéfice net de 19 milliards d'euros pour l'année 2022, en hausse de 28% par rapport à 2021, soit le plus haut bénéfice jamais réalisé par l'entreprise française.
"L'indécence, c'est le mot", assure-t-elle, dénonçant le fait que "nous avons près de cinq millions de personnes en France qui sont en situation de précarité énergétique". "Les prix de l'énergie ont explosé pour tout le monde et de l'autre côté TotalEnergies enregistre des profits record", ajoute-t-elle.
"Une poignée de firmes amassent une somme d'argent absolument incroyable tout en mettant en difficulté des millions de citoyens", poursuit Marie Toussaint, appelant à relancer un débat sur la taxation de ces profits. "La France pourrait y gagner à reprendre en main ce géant du gaz et du pétrole pour en faire un pionnier des énergies renouvelables et de la justice sociale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.