Augmentation du prix du gaz : le bon moment pour changer de fournisseur d'énergie ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Augmentation du prix du gaz : le bon moment pour changer de fournisseur d'énergie ?
France 2
Article rédigé par
G.De Florival, C.Brabaux, A.Lo Cascio, C.Hilary, J.Duboz, J.Blondel, V.Castel - France 2
France Télévisions

Changer de fournisseur d'énergie est plus facile qu'il n'y parrait. Avec l'augmentation de la facture de gaz, dès le 1er septembre, de près de 9%, c'est le moment de regarder de plus près sa facture. Décryptage. 

Depuis le début de l'année, l'énergie coûte de plus en plus cher. Faut-il changer de fournisseur de gaz ou d'électricité ? Beaucoup de consommateurs n'ont jamais osé franchir le pas. Nadine, cuisinière dans un lycée de région parisienne, n'arrivait plus à payer sa facture de gaz. Elle a décidé de changer de fournisseur et fait désormais une centaine d'euros d'économie chaque mois. "Je peux mettre de côté, je peux regarder l'avenir un peu différemment", explique-t-elle. 

Une démarche facile et économique

Les comparateurs d'énergie se multiplient sur internet, permettant de simuler sa facture avec d'autres fournisseurs. Mais il faut se méfier des démarchages, et privilégier les offres à prix fixe, selon la directrice du Médiateur de l'énergie. "On peut faire jusqu'à 10% d'économie, et sur les offres à prix fixe, le fournisseur va s'engager à bloquer le prix de l'énergie, le prix du KW, pendant une certaine durée", estime Frédérique Fériaud. Cela se fait en quelques minutes et sans engagement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.