Allemagne : un plan de sauvetage de 15 milliards d'euros pour Siemens Energy, deuxième fabricant mondial d'éoliennes
Un géant de l'éolien qui bat de l'aile : l’Allemagne se mobilise pour soutenir Siemens Energy, le deuxième fabricant mondial d’éoliennes. L’énergéticien allemand est confronté à une crise sans précédent liée notamment à l’inflation et encore aggravée par des pannes à répétition. Pour assurer l’avenir du groupe, 15 milliards d’euros vont lui être versés, dont la moitié par l’Etat allemand. Ce renflouement intervient au moment où Berlin mise plus que jamais sur les énergies renouvelables dans le cadre de sa transition énergétique.
Comme d’autres fabricants d’éoliennes, Siemens Energy a conclu plusieurs contrats de livraisons à long terme et à prix fixes. Ce sont ces contrats qui mettent le groupe en difficulté aujourd’hui, car la guerre en Ukraine a fait flamber les prix des matériaux de construction, l’acier et l’aluminium notamment, si bien que le coût de fabrication d’une éolienne a bondi d’un tiers depuis 2021.
Siemens Energy emploie 26 000 personnes
Le groupe énergétique est aussi plombé par les problèmes de sa filiale espagnole, Siemens Gamesa, qui fabrique les turbines des éoliennes. Des composants défectueux, notamment les roulements et les pales de rotor, ont contraint l’entreprise à stopper la production de certains modèles.
Malgré son carnet de commandes bien rempli, le groupe énergétique avait donc de plus en plus de mal à décrocher auprès des banques les prêts nécessaires pour poursuivre son activité. Pour Berlin, il n’y avait guère d’autre choix que de voler au secours du premier producteur d’éoliennes d’Allemagne.
Siemens Energy emploie 26 000 personnes outre-Rhin et joue également un rôle-clé dans la transition énergétique. L’éolien et le photovoltaïque sont devenus cruciaux pour couvrir les besoins en énergie, alors que l’Allemagne a tourné la page du nucléaire et prépare la sortie du charbon en 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.