Agrivoltaïsme : le futur de l’énergie ?

Publié Mis à jour
Agrivoltaïsme : le futur de l’énergie ?
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Guyon, Z.Berkous, E.Fromentin - France 2
France Télévisions

Mercredi 18 mai, la Commission européenne a fait part de son souhait de voir l’énergie solaire occuper une place très importante à l’avenir. Cela passe par des panneaux solaires sur les bâtiments, mais pas seulement.

Imaginez des panneaux solaires partout. C’est le souhait de la Commission européenne pour l’avenir de l’énergie en Europe. L’objectif est, dans un premier temps, une production d'énergie solaire deux fois plus grande en trois ans. Pour obtenir de tels résultats, l’agrivoltaïsme pourrait être une bonne solution. À Perpignan, un agriculteur a décidé d’installer des panneaux solaires sur une surface de cinq hectares. Pour lui, deux objectifs : protéger ses cultures tout en lui permettant de moins irriguer puisque ses parcelles sont protégées.

Une solution qui divise

Pourtant, cette solution divise, car la crainte de voir la production énergétique prendre le dessus sur l’agriculture est grande. L’inquiétude se traduit aussi sur les équipements supplémentaires utilisés avec ces panneaux photovoltaïques qui s’accompagnent bien souvent d’une ligne à haute tension et d’un poste source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.