Cet article date de plus de deux ans.

Agriculture : des panneaux intelligents pour protéger les cultures

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Agriculture : des panneaux intelligents pour protéger les cultures
France 3
Article rédigé par
S.Feydel, G.Pinol, D.Attal, L.Bleuzen, Images Drone : Ombrea - France 3
France Télévisions

Dans le Var et les Bouches-du-Rhône, des agriculteurs se sont équipés de panneaux solaires intelligents, gérés à distance, pour s'adapter au changement climatique et optimiser leur production.

À Rians (Var), le réchauffement climatique est déjà une réalité. Ainsi, plusieurs agriculteurs, comme Gauthier Hugues, viticulteur, se sont équipés de panneaux solaires intelligents qui protègent les cultures de la chaleur, du soleil, de la pluie et du gel. Le résultat est efficace : "On arrive à retrouver une maturité [de la grappe de raisins] comme dans le temps. C'est-à-dire que la vigne finit son cycle tout à fait normalement, sans coups de chaleur ni sur les feuilles, ni sur la grappe", indique-t-il.

L'installation est financée par l'électricité qu'elle produit

L'installation ne coûte rien à l'agriculteur, car l'électricité produite la finance. L'investissement initial est porté par une jeune entreprise basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), qui surveille et analyse quasiment en temps réel les températures au sol dans les champs. Grâce à l'ombre des panneaux, les cultures irriguées ont besoin de moins d'eau. Une bonne nouvelle alors que les prévisions les plus pessimistes estiment que, dans la région, les précipitations pourraient diminuer d'un tiers en 60 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.