La fonction publique territoriale et Paris

Les collectivités locales disposent d'un statut et de méthodes de recrutement différentes de ce qui existe pour l'Etat. La ville de Paris est une entité spécifique.

La fonction publique territoriale

  • Quels employeurs ?

La fonction publique territoriale (FPT) compte 36 670 communes, 20 000 organismes publics intercommunaux ou locaux, 100 départements, 26 régions et 190 offices publics d'habitation à loyer modéré (OPHLM).

  • Quelles filières ?

La FPT compte 250 métiers répartis en huit filières : administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sportive, technique, police municipale et sapeurs-pompiers.

  • Quelles modalités de recrutement ?

Les concours sont organisés soit par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), soit par les Centres départementaux ou interdépartementaux de gestion (CDG) et dans certains cas directement par les collectivités.Une fois reçus au concours, les candidats sont inscrits sur une liste d'aptitude valable un an et renouvelable deux fois à sa demande. A l'issue de ces trois ans, le lauréat qui n'a pas été recruté perd le bénéfice de son concours. Pour être recruté, le lauréat doit mener lui-même sa recherche d'emploi en faisant acte de candidature auprès des collectivités par l'envoi de son CV accompagné d'une lettre de motivation.Les règles de suppression de limite d'âge sont également applicables aux troisièmes concours.

  • Où se renseigner ?

 Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) organise 18 concours, principalement de catégorie A, dont ceux d'administrateur, d'ingénieur subdivisionnaire, d'attaché territorial... Les centres de gestion de la fonction publique territoriale organisent les concours de catégorie B et C principalement.

La ville de Paris

Elle est à la fois une commune et un département, dispose d'un statut de fonctionnaire qui lui est propre. Les concours sont distincts de ceux de la fonction publique territoriale.

  • Quels employeurs ?

La ville de Paris est composé de différents services administratifs, techniques et extérieurs (crèches, bibliothèques, écoles...). Elle est un très bon endroit lorsque l'on est en recherche d'emploi. 

  • Quelles filières ?

Ce sont les mêmes que celles de la fonction publique territoriale hormi le fait que la recherche d'emploi est beaucoup plus facile lorsque l'on souhaite travailler pour la ville de paris. 

  • Quelles modalités de recrutement ?

Les candidats reçus aux concours sont directement affectés à un poste. Il n'y a pas besoin de présenter une lettre de motivation ou un cv car l'admission se fait uniquement sur concours. Ainsi, la recherche d'emploi est plus facile car il y a beaucoup de places mais l'admission reste assez difficile.  

Où se renseigner ?

 Le site de la mairie de Paris  présente les recrutements en cours pour ceux qui sont en recherche d'emploi et un site spécialisé présente le fonctionnement des concours .

Rédigé par La rédactionPublié le 27/06/2008