Quel avenir pour les magasins physiques ?
Alors que Conforama pourrait supprimer jusqu’à 1 900 postes en France, Amazon a annoncé la création de 1 800 emplois dans l’Hexagone. Faut-il penser que les magasins traditionnels sont voués à disparaître ? La journaliste Alexandra Bensaïd fait le point sur le plateau du JT de France 2.
"C’est une coïncidence, bien sûr. On pense à ces salariés de Conforama, après ceux de Carrefour ou de New Look ces derniers mois, alors qu’Amazon va tripler ces effectifs en quatre ans", commence Alexandra Bensaïd sur le plateau du JT de France 2. À la question "Faut-il en conclure que le magasin physique a perdu la bataille face au numérique ?", sa réponse est non, "ce n’est pas aussi simple". "L’essentiel des dépenses des Français, c’est encore le commerce traditionnel", rappelle-t-elle.
Des enseignes vont disparaître
"On assiste plutôt à la guerre des agiles, contre les fragiles, dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude", selon la journaliste. Des enseignes vont disparaître : ce sera "la sélection naturelle", souligne-t-elle. "Il va falloir trouver sa place, ou bien la laisser. Le problème de fonds, c’est une distorsion entre l’offre et la demande. Il y a de plus en plus d’enseignes et en face il n’y a pas de demande du consommateur qui exploserait. Pour garder sa part du marché ou pour en conquérir, chaque distributeur doit chercher sa formule", analyse Alexandre Bensaïd. Qui conclut : "Il va falloir investir dans la rechercher et le développement, c’est ce que font les Gafa."
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