Grandes surfaces : la fin d'un modèle ?
Après Carrefour, c'est autour d'Auchan de prévoir un plan de redressement dû aux pertes du groupe. Est-ce le signe de la fin d'un modèle de grande distribution ?
La grande distribution est-elle en train de s'éteindre ? Après le plan de Carrefour, c'est Auchan qui annonce la vente de 21 sites en France à cause des pertes que le groupe enregistre. Sur le plateau du 19/20 de France 3, Viktor Frédéric explique que le "modèle Auchan c'est surtout les hypermarchés. Les très grandes surfaces représentent 1 magasin sur 5 de la marque en France. Des magasins plus nombreux et plus grands que ses concurrents." On compte 10 459 m² pour Auchan en moyenne, contre 7 284 m² de Géant Casino et 5 438 m² de Leclerc. "C'est justement ce modèle qui est aujourd'hui en difficulté concurrencé par les magasins spécialisés ou encore les sites de e-commerce", ajoute le journaliste.
Pourquoi se séparer d'un seul de ses 137 hypermarchés ?
Selon Viktor Frédéric, "c'est compliqué pour Auchan de changer de modèle complètement du jour au lendemain et vendre un hypermarché dans le contexte actuel n'est pas facile, les clients sont peu nombreux et ne se bousculeraient pas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.