Hôtellerie-restauration : les patrons créatifs pour embaucher
Certains professionnels du tourisme ne cachent pas leur inquiétude pour la saison qui arrive, faute de main-d’œuvre. Il manque 200 000 à 300 000 saisonniers dans l’hôtellerie et la restauration alors qu’ils sont nécessaires pour le bon fonctionnement de ces établissements. Pour recruter, certains patrons font preuve d’originalité.
Système D pour embaucher. Trouver des candidats devient très compliqué alors certaines entreprises font preuve de beaucoup de créativité pour recruter. Comme le patron d’un restaurant à Montpellier, qui recherche un pizzaiolo, sans succès, alors il a lancé un appel sur les réseaux sociaux. "On cherche des gens qui sont des affectifs, des passionnés. Le reste, ça suit et ça a toujours suivi", affirme Boris Leclercq, patron de restaurant.
Mise en place d’une loterie
Dans un autre restaurant à Nîmes (Gard), un an de pizza gratuite sera offert à la personne qui aidera à trouver un chef cuisinier. De nombreuses candidatures sont donc arrivées. "Le monde n’est plus le même, il faut parler différemment à nos collaborateurs et se rendre plus séduisant", déclare Mathieu Bataille, patron de restaurant. Même les plateformes de recrutement s’y mettent. Une structure parisienne proposera 100 000 euros à gagner pour un CV déposé et deux personnes parrainées.
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