Google va payer une amende d'1,1 million d'euros pour un "classement trompeur" des hôtels en France

Lancée en 2019, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a démontré "le caractère trompeur du classement des hôtels" par le géant américain, "notamment sur son moteur de recherche."

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France Télévisions
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Une cliente à la réception de l'Hôtel Splendid, à Dax (Landes), le 25 septembre 2019.  (PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY / AFP)

En France, les étoiles attribuées par Google ne reflètent pas la qualité des prestations dans le secteur de l'hôtellerie. Le géant américain va payer une amende d'un million d'euros en France pour avoir effectué un "classement trompeur" des hôtels de l'Hexagone, substituant une classification établie selon ses propres critères à la classification officielle réalisée par Atout France, laquelle va d'une à cinq étoiles, a annoncé la Répression des fraudes, lundi 15 février. 

"Les sociétés Google Ireland et Google France ont corrigé leurs pratiques et, après accord du procureur de la République de Paris, ont accepté de payer une amende de 1,1 million d'euros dans le cadre d'une transaction pénale", a annoncé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué. Google "avait substitué au classement Atout France une classification établie selon ses propres critères", qui "prêtait grandement à confusion par sa présentation et par l'utilisation identique du terme 'étoiles', selon la même échelle allant de un à cinq, pour classer les hébergements touristiques", peut-on y lire. 

Si Google utilise le classement officiel délivré par Atout France depuis septembre 2019, cette ancienne pratique, "particulièrement dommageable pour les consommateurs, trompés sur le niveau de prestations auxquelles ils pouvaient s'attendre" en réservant un hébergement, portait également préjudice aux hôteliers "dont les établissements étaient présentés à tort comme moins bien classés que dans le classement officiel d'Atout France", selon la DGCCRF.

Un classement selon des commentaires en ligne 

Du côté du principal syndicat de l'hôtellerie restauration, l'Umih, Laurent Duc, président de la branche hôtellerie, s'est dit "très satisfait", auprès de l'AFP. "C'était crucial pour nous de protéger les étoiles des hébergements classés : ce classement fait par Atout France a une valeur, il correspond à plus de 250 points à respecter : superficie de la chambre, présence d'une salle de bains, nombre de prises... Nous nous sommes insurgés contre cela dès 2008", a-t-il précisé.

Or Google "ne voulait rien entendre et continuait à utiliser des étoiles basées sur des commentaires de consommateurs, ce qui trompait le public car en France les étoiles sont réservées aux hôtels, résidences de tourisme et camping classés. Ils mettraient des petites fleurs ou des petits chapeaux pointus, il n'y aurait pas de problèmes", a poursuivi Laurent Duc.

La note reflète désormais uniquement le classement officiel français des hôtels sur Google Search et Maps, a précisé Google France à l'AFP.

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