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Crise économique : la bonne idée d'un collectif de restaurateurs

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Crise économique : la bonne idée d'un collectif de restaurateurs
Crise économique : la bonne idée d'un collectif de restaurateurs Crise économique : la bonne idée d'un collectif de restaurateurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Rougerie, A.Lepinay, A.Martin, Vlasseman
France Télévisions

Près de Lille (Nord), un collectif de chefs proposent à leurs fournisseurs de venir vendre leurs produits dans l’enceinte de leurs établissements. De nombreux clients sont séduits par la démarche.

À Avelin (Nord), Étienne a exceptionnellement déserté sa cuisine et travaille depuis la terrasse de son restaurant. En effet, il propose à ses clients un marché local dont les étals sont remplis par ses producteurs. L’un deux, Arnaud Lespagnol, est spécialisé dans les légumes anciens. C’est une première pour l’exploitant, qui n’avait jamais fait de marché. "C’est sympa de pouvoir expliquer son produit et de le défendre", confie-t-il aux journalistes de France Télévisions. Les clients, eux, sont ravis. "On a déjà goûté les légumes dans les plats qui étaient ici, alors pouvoir les retrouver comme ça, c’est très bien", confie l’un d'entre eux.

Maintenir le lien avec les producteurs

L’idée vient de chefs réunis en un collectif. Chaque semaine jusqu’à Noël, ils transforment les produits de leurs fournisseurs et vendent leurs plats à emporter. L’occasion de retrouver les fourneaux, mais aussi un moyen de mettre en lumière les producteurs. "Le produit, c’est l’essence même de notre métier, sans cette matière première de qualité on n'est rien et on ne peut rien donner aux clients", explique Diego Delbecq, chef du restaurant Le Rozo. 

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