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Pour la première fois en France, les ventes de musique en streaming ont dépassé les ventes de CD et de vinyles en 2018

L'écoute de musique en ligne est désormais plus importante que l'achat de disques. 

Article rédigé par franceinfo - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'écoute en ligne de musique dépasse désormais les ventes de vinyles.  (SYLVIE CAMBON / MAXPPP)

En 2018, 51% des ventes de musique ont été réalisées grâce au streaming et ont dépassé pour la première fois en France les ventes de CD et vinyles, contre 41% en 2017, selon les chiffres révélés jeudi 14 mars par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), que franceinfo a pu consulter.

Les ventes globales de musique ont encore augmenté - de 1,8% en 2018, soit moins rapidement que les deux années précédentes (5,4% en 2016 et 3,9% en 2017) - pour atteindre 735 millions d'euros en une année.

Le streaming progresse de 26%, largement aidé par les abonnements payants qui progressent de 23%. Le Snep a compté 57,6 milliards d'écoutes en ligne en 2018 sur les services de streaming audio, contre 42,5 milliards en 2017. Le chiffre de 2018 est quasiment cinq fois plus élevé que celui de 2014.

Une baisse de 15% des ventes physiques de musique

L'industrie de la musique tient en partie pour responsables de la baisse de 15% des ventes physiques de musique - CD et vinyles - les manifestations des "gilets jaunes" tous les samedis depuis le 17 novembre, sachant que les mois de novembre et décembre représentent un tiers des ventes annuelles. Mais le Snep souligne que malgré cette baisse, les 4 000 points de vente recensés n'ont pas connu une mauvaise année.

Le Snep souligne que le vinyle a continué sa percée jusqu'à représenter une vente physique sur cinq. Un tiers des acheteurs de l'objet ont moins de 30 ans. Mais le syndicat déplore le fait que près d'un tiers des consommateurs de musique en piratent.

Autre information de cette étude, l'album le plus vendu en 2018 est "Mon pays c'est l'amour", l'album posthume de Johnny Hallyday, avec un peu plus d'1,5 million d'exemplaires vendus.

Les musiques urbaines plébiscitées par les mélomanes

Les musiques urbaines - rap, hip hop, RnB - sont toujours les plus plebiscitées par les mélomanes, représentant 48% du top 200 des albums vendus et 43% pour les productions françaises seules. D'ailleurs, 109 des singles du top 200 sont de la musique urbaine française (54%).

Le top 20 des artistes préférés en 2018 est composé de 17 artistes ou groupes français. La liste complète, dans l'ordre de préférence, est : Johnny Hallyday, Maître Gims, Jul, Damso, Soprano, Dadju, Orelsan, Biglo & Oli, Queen, Kendji Girac, Kids United, Ninho, Booba, Vald, Ed Sheeran, Indochine, Lomepal, Les Enfoirés, Mylène Farmer - seule femme du classement - et Imagine dragons.

Top 20 des artistes préférés des Français en 2018 (STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Le top 20 des meilleures ventes - dont 19 sont produites en France - se compose de : Johnny Hallyday, Maître Gims, Dadju, Orelsan, Damso, Kendji Girac, Les Enfoirés, Soprano, Eddy de Pretto, Mylène Farmer, Ed Sheeran, Vald, Booba, Niska, Marwa Loud, Trois cafés gourmands, Indochine, Angèle, Louane et Bigflo & Oli.

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