Salon de l'Agriculture : les producteurs face aux nouveaux consommateurs
Pour évoquer le lien entre agriculteurs et consommateurs, Catherine Matausch interroge la spécialiste Pascale Hebel en direct du Salon de l'Agriculture.
Les exigences des consommateurs français en terme d'alimentation évoluent à vitesse grand V. En direct du Salon de l'Agriculture, Catherine Matausch évoque le sujet avec Pascale Hebel, directrice du pôle consommation au CREDOC. Elle explique, au sujet de la présence récente de nombreux agriculteurs sur les réseaux sociaux : "Les agriculteurs avaient besoin de prendre la parole, car il y a un décalage très fort entre ce que pense le consommateur de l'agriculture et ce qu'est réellement l'agriculture. En prenant la parole, ils vont rassurer les consommateurs, même les plus axés sur le bien-être animal."
Des changements difficiles pour certaines générations
Les nouvelles exigences des consommateurs sont parfois complexes à assimiler pour les producteurs. Pascale Hébel ajoute : "On voit que les jeunes agriculteurs vont plus vite dans les changements et apportent des réponses plus rapides. Les jeunes générations de consommateurs font attention à ce qu'ils mangent, c'est ce qui a beaucoup changé et ce que les agriculteurs commencent à comprendre. Mais cela reste difficile de changer de mode de production."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.