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Emploi : les PME tentent de fidéliser leurs employés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Emploi
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, F. Bohn, R. Laurentin
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Face aux difficultés de recrutement, la fidélisation des salariés est devenue un enjeu crucial pour les PME. Des chefs d’entreprises utilisent désormais des parades pour attirer de nouveaux talents et surtout pour garder leurs employés.

Nacera Abir est la dernière arrivée dans l’entreprise. Depuis un mois, elle apprend son nouveau métier de conductrice de machine dans une usine de serviettes en papier. Ce travail, elle l’a trouvé grâce à un prospectus reçu à son domicile. Un millier de prospectus a ainsi été distribué pour mettre en avant, par exemple, les 69 ans de l’entreprise. Face à ces arguments et lassée d’enchaîner les contrats courts, Nacera Abir n’a pas hésité longtemps. À ses côtés, Rémi Legret la forme. Il n’a été embauché qu’en novembre dernier.

Des avantages pour fidéliser les salariés

Recruter est devenu de plus en plus compliqué pour le patron, François Bourdin, qui doit trouver de nouveaux arguments. "Aujourd’hui, quand on recrute c’est opération séduction. Le CDI n’est plus un facteur de recrutement. La rémunération n’est plus un facteur décisif dans la décision d’un collaborateur. C’est l’ambiance qu’il va trouver dans l’entreprise et le temps qu’il va pouvoir se libérer", indique-t-il. Il recherche 20 collateurs supplémentaires. Une autre entreprise propose de participer à la location du véhicule de ses salariés.

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