Cet article date de plus de huit ans.
Emploi : comment réussir son entretien d'embauche
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
5% de recrutements sont prévus en 2016, du jamais vu depuis sept ans. Cela représente 1.8 million de postes. De nouvelles perspectives pour beaucoup de demandeurs d'emplois à condition de réussir son entretien d'embauche.
Réussir un entretien d'embauche. Une mission délicate. Des formations sont prévues, par exemple dans la restauration, pour les aider pour leurs futurs entretiens. Pôle Emploi les met en conditions réelles dans un restaurant de Narbonne. Pour la première fois, ils vont travailler avec de vrais instruments dans la peau d'un chef.
Pôle emploi prépare à l'entretien
Le but de cette journée : comprendre le fonctionnement d'une cuisine professionnelle et voir quelles qualités ils pourront mettre en avant face à des employeurs. Pour les juger, Pôle Emploi fait appel à des professionnels. Des restaurateurs de la région attentifs au moindre détail. "Il y a quelques candidats qui s'envolent déjà par rapport aux autres par la préparation, par le style de travail", explique Mickael Montmain, restaurateur.
Après un après-midi de cuisine, chaque plat est goûté par le jury. Pour le meilleur des candidats, un stage de quelques jours dans le restaurant. Avec cet exercice, tous ont gagné en confiance pour être le meilleur en entretien d'embauche. Des coachs privés pour préparer les entretiens se développent par ailleurs de plus en plus pour aider les demandeurs d'emploi à se préparer à cette difficile épreuve.
Après un après-midi de cuisine, chaque plat est goûté par le jury. Pour le meilleur des candidats, un stage de quelques jours dans le restaurant. Avec cet exercice, tous ont gagné en confiance pour être le meilleur en entretien d'embauche. Des coachs privés pour préparer les entretiens se développent par ailleurs de plus en plus pour aider les demandeurs d'emploi à se préparer à cette difficile épreuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.