Pôle Emploi : les conséquences d'un virage du numérique

Des agents de Pôle Emploi étaient en grève ce lundi 6 mars. Ces salariés dénoncent une déshumanisation de leur métier avec le virage numérique.

FRANCE 3

Avec le virage du numérique, de nombreuses démarches sont possibles grâce au site de Pôle Emploi. Certains apprécient ce progrès. "Je vois le gain de temps, je vois la différence entre 2002 et maintenant. Je trouve que c'est hyper rapide de gérer avec le Pôle Emploi", témoigne Céline Potier, demandeuse d'emploi de Mont-de-Marsan (Landes).

Chômeurs et conseillers doivent s'adapter

Pôle Emploi joue la carte du tout numérique, mais est-ce efficace pour les chômeurs ? Comment les conseillers doivent-ils s'adapter ? L'agence de Mont-de-Marsan teste la vidéoconférence, c'est un gain de temps pour de nombreux interlocuteurs. Avec 600 000 chômeurs de plus sur le quinquennat et des effectifs légèrement à la baisse, Pôle Emploi doit rationaliser ses moyens. Pour la directrice de cette agence landaise, il faut les redéployer vers les publics fragiles qui ne maîtrisent pas internet. De nombreuses personnes ont encore des difficultés à utiliser ou à accéder à l'outil informatique. Les syndicats demandent une augmentation des effectifs et la fin de la digitalisation à outrance.

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Des chomeurs patientent à une agence Pôle emploi de Lille (Nord), le 16 décembre 2015.
Des chomeurs patientent à une agence Pôle emploi de Lille (Nord), le 16 décembre 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)