la qualité de vie au bureau pour de meilleures performances des salariés
Le bien-être des salariés et la qualité de vie au bureau participent à la performance des entreprises. Telle est la conviction d'Actinéo, une association indépendante fondée en 2005 et composée de professionnels de l'aménagement et du mobilier de bureau. Interview de sa directrice, Odile Duchenne.
La qualité de vie au bureau contribue-t-elle à la performance des salariés ?
"Les salariés ont besoin d'un certain confort de travail en termes de superficie, d'acoustique, de lumière, de rangement. Il n'existe pas encore d'études scientifiques établissant le lien direct entre ces éléments de confort et la performance mais il est certain qu'ils entrent en jeu, au même titre que la qualité du management ou les relations avec les collègues. Une mauvaise qualité de vie au bureau engendre une perte de temps, une communication moins facile, des tensions, de l'absentéisme."
Beaucoup d'entreprises ont adopté l'open space. Cela favorise-t-il ou dégrade-t-il la qualité de vie au travail ?
"Le travail en open space est en effet majoritaire en France. Les entreprises ont fait ce choix pour favoriser une certaine communication entre leurs collaborateurs. Mais adopter un espace de travail ouvert requiert une réflexion en amont sur l'isolation phonique, l'éclairage, l'ergonomie des bureaux pour permettre aux salariés d'avoir un minimum d'intimité dans cet espace commun. L'entreprise doit également penser à mettre en place de lieux de "respiration" : des salles de réunion de différents formats, des coins lunch ou une cafétéria, des terrasses ou jardins."
Les entreprises s'intéressent-elles à la qualité de vie au bureau ?
"Les dirigeants d'entreprises en France ne sont pas formés aux questions de l'esthétique, de l'espace, de la lumière, ou encore de l'architecture ou de la décoration. Dans les pays scandinaves, les Pays-Bas ou même la Belgique, toutes ces questions sont prises en compte dans les entreprises. Avoir des bureaux agréables, c'est le signe que l'employeur respecte ses salariés. Cela concoure à valoriser l'image de l'entreprise auprès de ses clients ou de ses fournisseurs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.