Retraites : des erreurs de calcul dans un dossier sur six, selon la Cour des comptes
La Cour des comptes dénonce, dans un rapport publié mardi 18 mai, des erreurs de calcul dans un dossier de pension de retraite sur six. Les trois-quarts le sont au détriment des bénéficiaires.
Le montant de votre pension de retraite a-t-il été bien calculé ? Selon la Cour des comptes, un dossier sur six comporte une erreur financière d'un montant moyen de 554 euros par an en 2020, et jusqu'à 1 000 euros par an pour une personne sur dix. En quatre ans, la fréquence des erreurs a été multipliée par trois, et le plus souvent les retraités ne s'en aperçoivent pas. "À partir du moment où ils m'ont envoyé la déclaration du montant de retraite, qui était plausible, je n'ai pas vérifié", lance un retraité rencontré par les équipes de France Télévisions.
Des erreurs souvent au détriment du retraité
Les caisses de retraite sont souvent débordées, les problèmes de transmissions de dossiers sont nombreux, et les carrières hachées rendent plus complexe le calcul. La caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ne nie pas les problèmes mais assure tout faire pour plus de transparence. "Nous avons fait de 2021 l'année du retour en qualité, parce que ces chiffres ne sont pas acceptables", affirme son directeur général, Renaud Villard. Les trois-quarts des erreurs sont à la défaveur des retraités. Pour y remédier, la CNAV a annoncé mettre en place un outil informatique d'ici la fin de l'année.
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