Manager : comment déléguer son travail ?
- Nicolas, 41 ans : « Bonjour Gilles. Je manage une équipe de 7 personnes au sein d'une société d'assurance. Depuis un an, ma quantité de travail ne cesse d'augmenter. J'ai beau planifier rigoureusement mon emploi du temps, je me retrouve vite débordé. Je souhaiterais pouvoir me décharger mais n'arrive pas à confier certaines de mes tâches à mes subordonnés. Comment dois-je m'y prendre ? »
- Réponse de l'expert : Gilles Payet, coach emploi
Bonjour Nicolas,
Vous avez identifié tout seul la source de votre stress actuel, bravo pour cela. Déléguer une partie du travail que l'on faisait jusqu'alors est en effet source d'un management plus serein et plus productif. Pour vous et pour votre équipe. Ce changement nécessite en revanche plusieurs évolutions personnelles qui constituent autant d'objectifs propres :
- lâcher prise au lieu de vouloir tout contrôler
- faire confiance au lieu de vouloir tout vérifier
- accepter que le travail d'autrui peut aussi vous enrichir
- accepter de ne plus être le centre (ou le meilleur) du monde !
- accepter que le travail ne soit pas parfait, mais juste très bien - et que ce « très bien » soit « parfait » pour vos clients ou patrons !
En confiant plus de choses à votre équipe (ou à une ou deux personnes de votre équipe pour commencer), vous vous arrangerez la vie mais aussi et surtout vous valoriserez votre équipe. Et la confiance donnée se transformera en énergie positive qui gagnera tout le reste de vos collaborateurs en créant une nouvelle dynamique ? car en tant que manager, sachez qu'en vous essoufflant, votre équipe s'essoufflera aussi ? et en retrouvant un nouveau souffle, elle-même suivra ce nouvel élan.
Ce qu'il faut faire dans les prochains jours:
- Identifier ce que vous pouvez dans un premier temps déléguer
- Choisir la ou les personnes de votre équipe chargée de cette délégation
- Inscrire à l'ordre du jour des réunions d'équipe les points d'avancement de ces nouvelles délégations
- Et si vous n'organisiez jusqu'alors pas de réunion d'équipe, en créer !
Et pour vos prochains recrutements : placer dans les critères de recrutement l'autonomie (ou le désir d'autonomie) des candidats retenus ? et mieux encore : recrutez des personnes meilleures que vous dans certains domaines techniques (par exemple) : ce sera plus facile pour vous de déléguer auprès de ces personnes par la suite.
Vous essayez et vous me dites ?
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