Cet article date de plus de huit ans.

Mon entreprise s'occupe de mes tâches domestiques

Avec les conciergeries, certaines entreprises proposent des solutions sur-mesure pour éviter à leurs salariés les tracas domestiques quotidiens.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.

Crèche, teinturerie, courses, réservations de billet, baby-sitter, coiffeur... certaines entreprises allègent la vie quotidienne de leur personnel en mettant en place des conciergeries. Quel est l'objectif de ces prestations de service ? Comment réagissent les salariés à ces petits "plus" ? Que gagnent-ils à se faire ainsi chouchouter ? Quelques éléments de réponse.??

La boîte idéale ?

Elle a tout pour plaire. Elle soulage des tâches ménagères, prend en charge les formalités administratives, met en place des crèches internes, fait appel à un masseur en cas de mal de dos, développe une salle de sport... Un rêve pour mieux gérer son temps ? Pas tout à fait. Même si certaines entreprises (plus d'une centaine) se mettent volontiers en quatre pour leurs salariés, ces derniers ne sont pas tout à fait dupes.??

Zen grâce à ma conciergerie privée

Certes, on est bien plus serein lorsqu'on peut apporter son costume au pressing de sa société, faire garder son enfant sur son lieu de travail, acheter une paire de bas parce que la sienne vient de filer, faire retoucher un ourlet défait, cirer ses chaussures, ou changer de coupe de cheveux sans subir la queue... Mais toutes ces prestations qu'offrent les conciergeries d'entreprises ne sont pas forcément innocentes.??

Fidéliser et attirer 

Ce confort va de pair avec cette volonté très tendance d'humaniser l'entreprise, de favoriser le bien-être du personnel, de lui faciliter la vie et de le fidéliser. Il permet aussi de séduire de nouveaux talents. L'argument "venez travailler chez nous, on s'occupe de vos soucis ménagers..." peut s'avérer tentant sur un marché de l'emploi en pénurie de jeunes cadres.??

Une conciergerie virtuelle chez Deloitte

Installée depuis 2002 dans les locaux de Neuilly-sur-Seine, près de Paris, la conciergerie du cabinet d'audit Deloitte a fait des petits. Depuis mars 2006, elle est également opérationnelle dans la filiale lyonnaise. Mieux encore. Pour ne pas pénaliser les consultants qui passent une part importante de leur temps en mission chez les clients, Deloitte leur propose depuis mai dernier, une conciergerie virtuelle via un extranet téléphonique. Les salariés peuvent ainsi commander des prestations de services à distance.??

Pour ou contre

Ces "efforts" de la part des entreprises de faciliter l'équilibre vie privée - vie professionnelle inspirent des sentiments mitigés de la part des salariés. Certains pensent que c'est une façon pour leur patron de pallier un manque de générosité salariale ou de les inciter à une performance accrue. Ce temps gagné permet-il vraiment d'être personnellement plus efficace et donc plus productif ? D'autres, principalement les femmes, sont finalement bien contentes de voir s'alléger tous leurs tracas domestiques et de pouvoir gérer travail et éducation des enfants. Elles sont d'ailleurs les plus demandeuses de conciergeries d'entreprise, avec les célibataires !??

En savoir plus

La conciergerie d'entreprise

Cet article issu de la newsletter du management social de AG2R Prévoyance (sept. 2005) livre quelques réactions de salariés et de patrons pionniers ayant mis en place une conciergerie.

Le palmarès 2006 des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler

Un palmarès établi par la société de conseil en management américain "Great Place to Work". En tête du palmarès en France, on trouve Morgan Stanley.

?Rédigé par Corinne Dillenseger

?Publié le 22/06/2006

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Développement personnel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.