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A quoi sert la culture d'une entreprise ?

Etes-vous sur la même longueur d'onde que votre entreprise ? Difficile de s'épanouir professionnellement si l'on n'adhère pas à ses valeurs et principes.
Article rédigé par Francetv Emploi
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min

Ikea, Apple, Google, sont des exemples que l'on cite volontiers aujourd'hui pour évoquer une forte culture d'entreprise. Celle-ci regroupe l'ensemble des valeurs, des normes de travail, des symboles, des rituels, des règles qui font l'identité propre de l'entreprise. Identifier et comprendre sa culture est un passage obligé pour toute nouvelle recrue. Au-delà des compétences, toute entreprise va chercher à recruter des personnes qui sauront partager ses valeurs. Cette adhésion à "l'esprit maison" est un gage d'implication, de motivation et de performance des salariés au travail.

Décoder la culture de votre entreprise

Que vous soyez à la recherche d'un travail ou que vous intégriez une nouvelle société, il est nécessaire de prendre en considération cette notion. En effet, un trop fort décalage entre votre personnalité, vos propres valeurs et celles de l'entreprise peuvent vous conduire à l'échec professionnel.

Vous pouvez recueillir de nombreuses informations sur le sujet en consultant le site Internet de l'entreprise (témoignages des salariés, mots employés, photos, politique sociale, politique des ressources humaines). L'analyse du libellé des offres d'emploi peut vous apporter également quelques indices. Vous pouvez vous renseigner, grâce à votre réseau, auprès de salariés déjà en poste au sein de l'entreprise.En outre, lors de l'entretien d'embauche, n'hésitez pas à poser des questions au recruteur : quelles sont les valeurs de l'entreprise ? Quels sont ses objectifs ? Quels sont les comportements attendus chez leurs collaborateurs, le travail attendu? Cette culture est également un vecteur de fidélisation en diminuant le turn-over et en développant un sentiment d'appartenance au groupe. "En fait, la culture d'entreprise devrait conduire chaque salarié à avoir le sentiment que son succès personnel passe par celui de son établissement", analyse Maurice Thévenet, professeur au CNAM et à l'ESSEC et auteur d'un ouvrage sur le sujet.

Réussir son intégration

De nombreuses entreprises ont mis en place un processus d'intégration pour leurs nouveaux collaborateurs.Objectif : leur permettre de s'imprégner de la culture d'entreprise. Visite des locaux de travail, séminaire d'accueil, journées d'information, tutorat... Si ce type d'accompagnement n'existe pas, vous devrez aller vous-même à la pêche aux informations.Lisez attentivement le journal interne de l'entreprise, consultez l'Intranet et le site Internet corporate de l'entreprise.Quel est l'environnement de travail ? Quels sont les rapports hiérarchiques ? Quelle est la tenue vestimentaire ? En comprenant les objectifs et les pratiques de l'entreprise, vous serez plus rapidement opérationnel et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre période d'essai.En savoir plus :

  •  La culture d'entreprise

Maurice ThévenetEd. PUF, 2006128 pages, 9 eurosQuels sont les éléments qui fondent la culture d'entreprise ? De quelle manière la culture d'entreprise intervient dans le management ? Réponses dans ce "Que sais-je ?"

Rédigé par Nadia GraradjiPublié le 10/01/2011  

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