Commerce : la franchise, qu’est-ce que c’est ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Commerce : la franchise, qu’est-ce que c’est ?
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Perrier, G. Pinol, P. Crapoulet, C. Beauvallet - France 3
France Télévisions

Le salon de la franchise a lieu en ce moment à Paris. L’occasion de revenir sur ce système commercial.

Diriger sa propre entreprise tout en faisant partie d’un grand groupe, c’est le principe de la franchise. Concrètement, il faut avancer une somme d’argent pour adhérer à un réseau, auquel il faudra ensuite reverser une redevance du chiffre d’affaires. Un système qui a permis à l’entrepreneur Bruno de Franclieu de se relancer. Il y a sept mois, le patron est revenu de l’étranger et a cherché un secteur porteur, avant de choisir une franchise spécialisée dans la livraison de repas.

Un filet de sécurité

"C’est vraiment un métier de contact humain donc ça coche vraiment toutes les cases qui sont importantes pour moi", explique Bruno de Franclieu. Désormais, il se sent un peu plus en sécurité. Tout comme ses salariés. Soixante-dix repas sont à distribuer pour Jean-Maxime, recrue de l’entreprise franchisée de portage de repas à domicile. Il apprécie son nouveau métier. "C’est gratifiant pour nous aussi, et on peut se projeter dans le futur avec une franchise comme ça", explique-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lancer son activité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.