Électricité : comment trouver le meilleur fournisseur ?

Sur le plateau du 13 heures, la journaliste Justine Weyl fait le point sur les pièges à éviter au moment de changer de fournisseur d'électricité.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Changer d'opérateur pour faire baisser la facture d'électricité semble facile, mais il y a des pièges à éviter. Selon la journaliste Justine Weyl, "il faut faire attention au prix annoncé. Forcément, pour séduire, les fournisseurs affichent des rabais très alléchants, mais le prix annoncé est souvent uniquement celui du kilowatt/heure, et il faut rajouter l'abonnement. Résultat : une économie promise de 15% ne sera en réalité que de 10%", explique-t-elle.

Faire attention aux options proposées

Certains fournisseurs promettent d'être toujours moins chers d'EDF. Cela se vérifie-t-il vraiment ? "Pas forcément", note la journaliste. "Selon le médiateur de l'énergie, sur près de 50 offres, six sont plus chères que les tarifs réglementés d'EDF. Cela dépend de la formule que vous choisissez. Dans certaines, il y a des assurances qui font vite monter la facture. Faites attention également aux options qui vous sont proposées. Les formules les moins chères sont souvent 100% en ligne. Pas de conseiller joignable au téléphone en cas de problème ou de question. Demandez-vous si vous êtes vraiment prêt à y renoncer", ajoute Justine Weyl. Pour être sûr de choisir la meilleure offre, les comparateurs en ligne comme celui du médiateur de l'énergie ou de l'UFC-Que Choisir peuvent vous aider.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un million de clients EDF ont été prélevés deux fois dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier 2017, révèle Europe 1.
Un million de clients EDF ont été prélevés deux fois dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier 2017, révèle Europe 1. (MAXPPP)