EDF : pas de hausse des tarifs au 1er août

Il n'y aura finalement pas de hausse des tarifs de l'électricité cet été, alors que 5% d'augmentation étaient prévus. L'annonce a été faite ce matin par la ministre de l'Energie Ségolène Royal.

(Les tarifs de l'électricité n'augmenteront finalement pas cet été © MaxPPP)

Un gel des tarifs de l'électricité : c'est ce qu'annonce la ministre du secteur, Ségolène Royal. "Il y avait une augmentation des tarifs de l'électricité qui était prévue au 1er août, 5%. Ces factures n'augmenteront pas" . Pourquoi ? Parce que le mode de calcul va changer, tout simplement.

 "Je vais procéder à ce calcul avec la Commission de régulation de l'énergie, une autorité indépendante, qui va, à partir de la réforme que j'ai mise en place, calculer cette hausse, ou peut-être une baisse" , explique la ministre. Décision à venir, d'ici la fin de l'année.

En clair : y aura-t-il une hausse ultérieurement, au 1er janvier 2015 ? On le saura au 1er octobre prochain. En attendant, ce jeudi matin, à la Bourse de Paris, l'action EDF a chuté de 4,54% à 25,44 euros. Le titre de l'exploitant était même lanterne rouge du CAC 40. 

L'an dernier, le gouvernement avait annoncé une hausse des tarifs de 5% à l'été 2013, puis 2014, pour mieux refléter les coûts d'EDF.