Économie : les premiers chèques énergie ont été distribués

Les premiers chèques énergie ont commencé à arriver ce lundi 26 mars au matin dans les boîtes aux lettres. Ils seront tous distribués d'ici fin avril. Une aide qui remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité pour les foyers les plus modestes. 

France 3

Les premiers chèques énergie vont être reçus par quatre millions de personnes dès ce lundi 26 mars. Jusqu'ici, le chèque énergie était expérimenté dans quatre départements. Cette famille des Côtes-d'Armor a pu en bénéficier. Il y a un an, ils recevaient un chèque de 227 euros. "Pendant trois mois, on a pas payé d'électricité grâce au chèque", expliquait Sindy Horvat.

Un chèque de 150 euros en moyenne

Pour toucher cette aide, il y a des conditions. Pour une personne seule, c'est 7 700 euros de revenus annuels et pour un couple avec deux enfants, il ne faut pas toucher plus de 16 170 euros par an. En 2018, ce chèque sera de 150 euros en moyenne, à renvoyer à son fournisseur d'énergie. Il remplace les anciens tarifs sociaux. Un système peu compréhensible pour certains. Cet argent peut permettre de payer le gaz, l'électricité, mais aussi depuis cette année le fioul, le bois et les rénovations énergétiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
(PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)