Du franc à l’euro, les prix ont-ils vraiment augmenté ?
Pour certains, cette hausse ne fait aucun doute. La journaliste Sophie Lanson tord le cou à cette impression, en commentant des chiffres de l’INSEE.
La baguette de pain est un exemple parlant, car il est concret. Cet aliment de la vie de tous les jours coûtait 4,31 francs en 2001, soit environ 66 centimes d’euros. En 2016, la baguette valait 87 centimes d’euros. La hausse est donc de 32 %. "Ça paraît énorme, admet Sophie Lanson, mais en fait si on fait le calcul sur les 16 années concernées, le prix a augmenté de 1,9 % par an."
Moins d’augmentation qu’il y a 20 ans
Cette augmentation annuelle n’est évidemment pas négligeable : elle correspond à un peu plus que l’inflation sur cette période, entre 2002 et 2016, qui était de 1,4 % par an. "En revanche, nuance la journaliste, c’est clairement moins par rapport à la décennie précédente. Comparé à l’inflation entre 1986 et 2001, époque du franc, de 2,1 %." Alors, d’où viendrait cette impression très nette de hausse depuis l’arrivée de l’euro ? Principalement du fait que l’INSEE fait une moyenne de nombreux produits, tandis que chacun se focalise sur sa propre consommation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.