Cet article date de plus de treize ans.

DSK, la reprise économique... et un lanceur de chaussure

Le directeur général du FMI, qui est en Turquie depuis hier, s'est montré ce matin plutôt optimiste : la croissance mondiale reprend, et devrait être plus importante que prévu en 2010. _ DSK est également revenu sur l'incident dont il a été victime hier lors d'un débat avec des étudiants à l'université Bilgi d'Istanbul : un participant a lancé une chaussure dans sa direction...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Stephen Jaffe)

Dominique Strauss-Kahn ne parle pas encore de "sortie de crise", ni de "bout du tunnel", mais le directeur général du FMI souligne que "les choses s'améliorent" .
_ La croissance de l'économie mondiale devrait être l'an prochain plus importante que prévu : les prévisionnistes du FMI parlent désormais de 3,1% (alors qu'ils tablaient jusqu'à présent sur 2,5%).

Le patron du Fonds Monétaire International s'est voulu également rassurant vis-à-vis des pays tentés par l'accumulation d'immenses réserves, pour faire face à la crise : les ressources du FMI pour prêter aux pays en difficulté rendent inutile cette politique de précaution.
_ Le FMI avait annoncé en septembre avoir réuni les 500 milliards de dollars
de ressources supplémentaires promises au sommet du G20 à Londres en avril.

Et Dominique Strauss-Kahn a évoqué, pour le minimiser, l'incident d'hier à l'université Bilgi d'Istanbul : à l'issue d'un débat avec les étudiants, un jeune homme avait lancé sa chaussure en direction de DSK, en criant "FMI, va-t-en de Turquie !".
Le lanceur, rapidement expulsé de la salle, a été identifié comme étant un journaliste travaillant pour un journal de la gauche turque, Birgün.
La chaussure n'a pas atteint Dominique Strauss-Kahn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.