Non-cadres : les salaires à la hausse en 2019

Les salaires des non-cadres sont en hausse de 1,8% en moyenne en 2019. C'est le cas, notamment, des plombiers chauffagistes.

FRANCE 2

Encore une journée bien remplie pour Vincent Gaisse, plombier chauffagiste. Il ne compte plus ses heures pour répondre à la demande avec l'hiver qui s'annonce. Dans sa région, il est difficile de trouver des profils comme le sien, alors son employeur n'a pas hésité à l'augmenter très rapidement après son embauche : 100 euros supplémentaires, soit une hausse de plus de 6%. En France, les salariés des métiers en tension ont été augmentés en moyenne de 1,8% en 2019.  

20 millions de travailleurs impactés 

La pénurie de main-d'œuvre y est pour beaucoup. Les patrons veulent embaucher, mais ont du mal à trouver des candidats bien formés. Dans le bâtiment et les travaux publics, les ouvriers privilégient l'intérim, plus rémunérateur qu'un CDI. Les entreprises doivent donc repenser leur politique salariale pour les attirer et pour les garder. Au cours de l'année 2019, près de 20 millions de travailleurs non-cadres auraient vu leur salaire augmenter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bulletin de paie. (Photo d\'illustration)
Bulletin de paie. (Photo d'illustration) (MYCHELE DANIAU / AFP)