Dernière semaine pour la prime à la casse
La prime à la casse vit donc ses dernières heures. Au delà du 31 décembre, il sera trop tard pour bénéficier des 500 euros de remise sur l'achat d'une voiture neuve. Instauré en décembre 2008 pour soutenir un secteur automobile plombé par la crise économique, ce dispositif permettait jusqu'ici aux propriétaires d'un véhicule de plus de dix ans désireux d'acquérir une voiture neuve et peu polluante de toucher une aide de l'État. Au départ fixé à 1.000 euros, le montant de la prime a progressivement été baissé à 700 euros au 1er janvier 2010 puis à 500 euros au 1er juillet.
Un coup de pouce gouvernemental apprécié des automobilistes puisque rien que pour 2010, 600.000 primes ont été payées, pour un total de plus de 510 millions d'euros, selon le ministère de l'Industrie. Du côté des constructeurs, la prime a permis de soutenir les ventes de voitures neuves dans un contexte économique peu propice, un quart des ventes ayant bénéficié du dispositif. Mais au final, la facture est salée. Sur deux ans, la prime à la casse aura coûté un milliard d'euros à l'État pour un peu plus d'un million de véhicules achetés.
La fin de la prime inquiète les constructeurs qui s'attendent à subir les mêmes contre-coups que leurs voisins européens, comme en Allemagne ou encore la Grande-Bretagne, où l'arrêt d'un dispositif similaire a eu pour conséquence une chute brutale des ventes. D'ici là, le mois de décembre devrait être un bon mois pour les concessionnaires qui s'attendent à une forte affluence jusqu'à la fin de la semaine. Car pour éviter un coup de frein trop brutal, le gouvernement a prévu de verser la prime pour tout véhicule commandé jusqu'au 31 décembre et livré avant fin mars.
Plus de prime en revanche pour les voitures commandées en 2011. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient généralement jamais seule, le montant des bonus écologiques va être réduit au 1er janvier, tandis que les seuils à partir desquels ils sont versés seront relevés. Ainsi, à titre d'exemple, le bonus de 100 euros pour l'achat de voitures émettant entre 116 et 125 grammes de CO2/km sera supprimé et la prime de 1.000 euros pour les véhicules émettant de 61 et 95 g sera réduite à 800 euros.
Cécile Mimaut, avec agences
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