Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "La France peut atteindre les 3%" de déficit, assure Le Foll

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Images RTL
Article rédigé par
France Télévisions

Le déficit français est pour l'instant de 4,3% du PIB. L'Union européenne exige que la France repasse sous la barre des 3% d'ici 2015. 

La France passera sous la barre des 3% de déficit en 2015. C'est ce qu'a promis le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, mardi 15 avril, sur RTL. Interrogé sur la réaffirmation, la veille, par le Premier ministre Manuel Valls, que la France tiendrait ses engagements en matière de réduction des déficits, le ministre de l'Agriculture a assuré que "la France peut atteindre les 3%".

Il a ainsi redit le "double objectif" de la France : combiner plus de croissance et moins de déficits. "On est parfaitement dans la ligne de ce qui avait été annoncé à Bruxelles l'an dernier ou il y a deux ans", a expliqué Stéphane Le Foll. 

Le Foll insiste sur les "efforts" réalisés

Le porte-parole du gouvernement a également souligné que "beaucoup d'efforts ont été faits", rappelant que "les déficits étaient de l'ordre de 5,7% en 2011, ils sont là d'ores et déjà à 4,3".   

Relancé sur des propos d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, jugeant accessoire la question des déficits par rapport à celle de la croissance, Stéphane Le Foll a admis que l'"équilibre est difficile" entre les deux exigences. "On a un double objectif, c'est deux cadrans", a-t-il insisté. "Il faut être capable de soutenir cette croissance tout en réduisant les déficits."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.