: Vidéo Comptes publics : "Il faudra revenir aux 3% de déficit", assure le commissaire européen Thierry Breton
S'il estime qu'il ne faut plus déroger à la règle des 3% de déficit, le commissaire européen au Marché intérieur est prêt à reconsidérer une "refonte du Pacte de stabilité et de croissance" européen et de la règle des 60% de taux d'endettement des Etats membres.
"Je dis clairement qu'il faudra revenir aux 3% de déficit", a déclaré mardi 16 août sur franceinfo le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton. Selon l'Insee, la France présentait un déficit de 6,4% en 2021.
>> L'État veut réduire le déficit de la France sous la barre des 3%. Pourquoi ?
"Nous avons prolongé l'autorisation qui est donnée aux États membres [d'y déroger] jusqu'en 2023 pour faire face à la situation", explique-t-il. "Cependant, je dis clairement qu'il faudra y revenir".
Selon Thierry Breton, "3% de déficit, ce sont vraiment des montants qui sont considérables", prenant l'exemple de la France.
"L'impôt des Français, c'est 70 milliards d'euros. Si vous avez 3% de déficit, c'est à nouveau 70 mds d'euros. Cela veut dire que vous avez un deuxième impôt payé par vos enfants. C'est moralement inacceptable."
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieurà franceinfo
En revanche, le commissaire européen évoque la possibilité d'une "refonte du Pacte de stabilité et de croissance" européen et de la règle des 60% de taux d'endettement des pays membres : "Sur l'endettement, on va regarder ça de façon modulaire et pragmatique. Il faudra retrouver des règles qui soient plus compatibles avec la situation actuelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.