Déficit public : pour Laurent Wauquiez, le gouvernement "cherche des alibis pour aller chercher dans la poche des Français"
À son tour, Laurent Wauquiez réagit au déficit public de la France en 2023, à 5,5% du PIB, et cible le gouvernement. "J'appelle ça des gens qui cherchent des alibis pour aller chercher dans la poche des Français ce qu'ils ne sont pas capables de faire en bonne gestion", cingle le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes mercredi 27 mars devant des journalistes dont une journaliste de franceinfo.
"On a des déficits abyssaux qui sont en train de compromettre la souveraineté de la France et on a un gouvernement qui, au lieu de réagir clairement, en proposant enfin de corriger les choses par rapport au gaspillage de l'argent public qu'il a laissé s'accumuler, est en train de réfléchir à comment est-ce qu'il peut encore augmenter les impôts sur la tête des Français, ou éventuellement aller prendre sur l'assurance maladie ou les collectivités locales", dénonce Laurent Wauquiez.
"Ce qui me préoccupe aujourd'hui, c'est l'état lamentable de notre pays et de voir le gouvernement qui réagit comme une poule sans tête", a-t-il encore attaqué à Oullins, près de Lyon, en marge d'un déplacement de campagne de la tête de liste LR aux Européennes, François-Xavier Bellamy. Pour lui, les Français ne sont pas dupes. "Je pense qu'ils regardent ça et qu'ils se disent 'mais où est tombé notre pays ?'", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.