Déficit public : Bruno Le Maire et Gabriel Attal, "soit ils sont manipulateurs, soit ils sont incompétents", s'emporte Cécile Duflot, d’Oxfam France

Invitée, mardi sur franceinfo, Cécile Duflot dénonce les propos de Bruno Le Maire et de Gabriel Attal qui appellent les Français à "faire des efforts" pour faire face au déficit public.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam, lors d'une conférence de presse à l'Académie du climat le 14 juin 2023 à Paris. (- / AFP)

"La question que je me pose, c'est de savoir si Bruno Le Maire et Gabriel Attal sont vraiment incompétents ou totalement manipulateurs. Mais il n'y a que deux de ces options qui sont possibles", a réagi, mardi 26 mars, sur franceinfo Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, alors que Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont appelé les Français à "faire des efforts" et indiqué que le gouvernement allait "poursuivre sur la voie de la rigueur" pour faire face au déficit public de la France qui a atteint 5,5% du PIB en 2023.

Cécile Duflot estime qu'il faut "se poser la question des recettes et pas se poser la question des dépenses" pour résorber le déficit. Elle dénonce les propos du ministre de l'Economie qui dit "dans le même mouvement, on a eu un problème de recettes sur les dépenses, on s'est contenu, mais on va augmenter le prix des médicaments et on va baisser les aides à l'écologie". "Il y a quelque chose qui dysfonctionne", pointe la directrice d'Oxfam France. "Soit ils sont manipulateurs, soit ils sont incompétents. Il n'y a que deux options."

"C'est un vrai choix politique"

Cécile Duflot reconnaît que l'Etat peut "dépenser moins" d'argent, mais "cela dépend dans quoi". "Aujourd'hui, le déficit public est quasiment égal aux aides qu'on donne aux entreprises", affirme l'ancienne ministre. Selon elle, c'est devenu "le premier poste, quasiment, de dépenses de l'Etat. 157 milliards d'euros". Elle appelle à "réfléchir à comment on construit un budget et auprès de qui on demande de faire des efforts". La directrice d'Oxfam France dénonce le fait de "demander des efforts aux gens qui payent des médicaments", car "ce n'est pas la même chose que demander des efforts aux entreprises qui ont fait des superprofits ou aux milliardaires français". "C'est un vrai choix politique", affirme Cécile Duflot.

La directrice d'Oxfam France dénonce encore "l'abus" du gouvernement "sur le refus dogmatique, quasiment religieux, de considérer qu'on peut utiliser l'impôt de ceux qui se sont enrichis du fait de la solidarité pendant la crise du Covid". "On a déployé des centaines de milliards d'euros pendant la crise pour aider les entreprises. Ça a bien fonctionné. La solidarité, maintenant qu'elles font des superprofits, doit fonctionner dans le sens inverse. Sinon, c'est totalement injuste."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.