Cet article date de plus de treize ans.

Déficit public à 2,7% : la France trop dépensière

L’Insee confirme l’aggravation de déficit public pour 2007 : 2,7% du PIB au lieu des 2,4% initialement prévus. En cause, le rythme des dépenses qui croît plus vite que celui des recettes…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La France revoit à la hausse son déficit public en 2007 : 2,7% du produit intérieur brut (PIB), contre 2,4% initialement prévu par le gouvernement. Par ailleurs, le niveau de la dette publique atteint 64% du PIB, comme prévu, confirme l’Insee.

Dépassant la barre symbolique des 50 milliards d’euros, le déficit public se creuse car la progression des dépenses (+4%) est plus rapide que celle des recettes, selon l’Insee. Le ministre du budget Eric Woerth rejette la responsabilité de ce dérapage des dépenses sur les collectivités territoriales (majoritairement tenues par la gauche, ndlr), auxquelles on peut imputer 0,2 point de cette aggravation.

La dette de la France dépasse les 1.200 milliards d’euros (63,6% du PIB) et reste donc nettement supérieure au maximum de 60% prévu par le pacte européen de stabilité et de croissance.

Dans ce contexte, la France ne pourra pas tenir la promesse faite à ses partenaires européens d’équilibrer ses comptes dès 2010. L’objectif reste donc 2012, le délai de grâce obtenu auprès des autres Etats européens. Mais cela devra passer "par une maîtrise intraitable de la dépense publique", a prévenu ce matin le ministre du Budget.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.