Déficit budgétaire : les arrêts de travail dans le viseur du ministère de l'Économie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déficit budgétaire : les arrêts de travail dans le viseur du ministère de l'Économie ?
Article rédigé par France 2 - B. Roygerie, R. Asencio, G. Marque, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
Pour réduire le déficit budgétaire, toutes les idées sont les bienvenues, mais le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a fait comprendre que la hausse des arrêts de travail était dans son viseur. Le délai de carence pourrait être allongé.

Trouver de l'argent pour combler le déficit. Après le doublement des franchises médicales sur les médicaments, la nouvelle source d'économie envisagée concerne les jours de carence. Actuellement, en cas d'arrêt maladie, les salariés du secteur privé ont trois jours durant lesquels ils ne reçoivent pas d'indemnités de l'Assurance maladie. Ce délai pourrait être allongé à cinq, six ou sept jours. Certaines sociétés prennent en charge cette carence, mais le feront-elles encore en cas de changement ?

Une carence "d'ordre public"

L'autre option, préférée par le patronat, est un jour de carence "d'ordre public". Il s'agit, comme pour les fonctionnaires, d'un jour non indemnisé par la Sécurité sociale, ni compensé par les entreprises, donc non payé pour les salariés. Aujourd'hui, près de deux tiers des salariés n'ont pas de perte de revenu, grâce à la compensation des entreprises.

Parmi Nos sources :

L’effet du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé (Drees)

Mecalectro

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.