Cet article date de plus de neuf ans.

Débat sur les 35 heures, "une baisse des salaires déguisée" pour Jacques Attali

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Débat sur les 35 heures, "une baisse des salaires déguisée" pour Jacques Attali
Débat sur les 35 heures, "une baisse des salaires déguisée" pour Jacques Attali Débat sur les 35 heures, "une baisse des salaires déguisée" pour Jacques Attali
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'économiste Jacques Attali est venu évoquer la question des 35 heures, mais aussi la crise migratoire, sur le plateau du Soir 3.

L'économiste Jacques Attali est l'invité du Soir 3 ce vendredi 11 septembre. Il est venu évoquer la question des 35 heures de temps de travail par semaine, mais aussi la crise migratoire. Sur le débat sur les 35 heures, plutôt qu'un problème de temps de travail, Jacques Attali veut souligner le problème du salaire.
"Il faut distinguer la durée du travail selon les emplois. Les emplois pénibles, la durée du travail doit être la plus basse possible. 10 heures, 15 heures par semaine suffiraient pour ceux qui manient le marteau piqueur ou qui font des travaux pénibles. En fait les gens travaillent la même durée, mais au-dessus de 35 heures, c'est encore aujourd'hui les heures supplémentaires. Si on fait sauter les 35 heures, les gens ne travailleront pas plus, de toute façon, ils travaillaient 38 ou 39 heures, mais ils seront payés moins . Cela participe d'une baisse des salaires et c'est cette baisse des salaires qui est déguisée sous le débat du temps de travail"

Leadership de la France 

Jacques Attali revient aussi sur la crise migratoire qui touche l'Europe. "Où est la France qui laisse le leadership moral après le leadership économique à l'Allemagne ? Où est la France pour accueillir les réfugiés ? Je reproche à toute la classe politique française d'être à la remorque de l'Allemagne. Où est la France quand il s'agirait de dénoncer violemment la façon dont des policiers dans l'Union européenne matraquent les enfants", s'interroge Jacques Attali.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.