Cryptomonnaies : après la faillite de la plateforme FTX, ces Français veulent récupérer leurs pertes

Publié
Cryptomonnaies : après la faillite de la plateforme FTX, ces Français veulent récupérer leurs pertes
Article rédigé par
A. Peyrout, J. Poissonier, C. Guttin, J. Jonas, D. Aysun - France 2
France Télévisions
Le secteur des cryptomonnaies est en crise. Les investisseurs dans ces monnaies virtuelles ont perdu énormément d'argent récemment, avec la chute de la deuxième plus grande plateforme d'échange, FTX. De nombreux Français sont concernés.

On leur promettait un rendement rapide, mais aujourd'hui, beaucoup d'investisseurs des cryptomonnaies déchantent. FTX, la deuxième plus grande plateforme d'échange de ces monnaies virtuelles, est en faillite, entraînant avec elles des pertes pour beaucoup de clients, notamment en France. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à raconter avoir perdu des sommes impressionnantes : 17 000 dollars (environ 16 000 euros) pour un internaute, 40 000 pour un autre... 

1 500 investisseurs français se sont rassemblés

1 500 investisseurs lésés ont été fédérés par Antoine Mombrun, chef de projet au "Journal du Coin", pour récupérer leur argent. "Il y a des sommes énormes qui ont été perdues, plusieurs centaines de milliers d'euros. (...) On a des étudiants, des personnes âgées, des personnes qui avaient placé leurs économies dans les cryptomonnaies", témoigne-t-il. Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est particulièrement pointé du doigt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.