Un bébé sur sept dans le monde naît avec un "faible poids", selon une étude
Quelque 90% de ces naissances ont eu lieu dans des pays à faibles ou moyens revenus, et les trois-quarts en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.
En 2015, plus de vingt millions de bébés sont venus au monde avec un "faible poids de naissance". Un bébé sur sept pèse ainsi moins de 2,5 kilos à la naissance, essentiellement dans les pays pauvres, ce qui peut avoir des répercussions sur sa santé plus tard, prévient une étude coréalisée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée jeudi 16 mai.
Quelque 90% de ces naissances ont eu lieu dans des pays à faibles ou moyens revenus, et les trois quarts en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Les bébés avec un faible poids de naissance "ont un plus grand risque de présenter un retard de croissance et de connaître plus tard des problèmes de santé, dont des affections chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires", selon ces travaux.
A grandmother’s love in South Sudan.
— UNICEF (@UNICEF) May 16, 2019
At just 1.3 kilograms, little Ayah has a low birthweight. He’s one of 20 million newborns each year who are at higher risk of dying, suffering from stunted growth and developing diseases later in life. #EveryChildALIVE pic.twitter.com/Za6K0Q2FQE
150 pays étudiés
"Plus de 80% des 2,5 millions de nouveau-nés qui meurent chaque année ont un faible poids de naissance", explique cette étude. Celle-ci porte sur près de 150 pays, pour la période 2000 à 2015. Elle montre que la proportion de bébés nés avec un faible poids a diminué pendant cette période (de 17,5% à 14,6%), mais pas suffisamment.
Parmi les pays étudiés, celui où la proportion de naissances avec un faible poids était la plus importante en 2015 est le Bangladesh (27,8%). A l'inverse, c'est en Suède qu'elle était la plus basse (2,4%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.