Cet article date de plus d'onze ans.

La France en récession : "la solution est européenne" pour François Hollande

L'Insee a publié les chiffres de la croissance ce mercredi. La France est en récession. Au 1er trimestre 2013, la croissance du PIB recule de 0,2%. C'était également le cas au dernier trimestre 2012 (-0,2%) ce qui fait entrer techniquement le pays en récession.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

La France est en récession. La croissance du PIB est en recul pour le deuxième trimestre consécutif selon les chiffres de l'Insee, publiés ce mercredi. Au premier trimestre 2013, l'économie française s'est contractée de 0,2%, après une autre contraction de 0,2% au dernier trimestre 2012. Une récession qui avait été prévue par le FMI et l'OCDE. Le gouvernement français maintient quant à lui sa prévision de croissance à 0,1% sur l'année 2013.

> A LIRE  La production française est "au
point mort" et la consommation "atone" selon l'Insee

La troisième récession en France depuis 2008

Depuis le début de la crise financière il y a cinq ans, la France est entrée en récession à trois reprises. En 2009, avec une chute brutale de 3% sur l'année. En 2010, un sursaut, avant la rechute à l'été 2011 au moment de la crise de la zone euro, ce qui entraîne une nouvelle début 2012. 

Depuis deux ans, la croissance oscille entre -0,2% et +0.1%. Concrètement, cela ne permet pas de créer des emplois. L'économie française stagne en fait depuis six ans. On est aujourd'hui au même niveau de production et de PIB qu'en 2007. 

Une des autres conséquences de la récession est directement liée au budget. Moins d'activité veut dire moins d'impôts payés, et donc moins d'argent prévu dans les caisses de l'Etat. Il faudra donc, peut-être, de nouveaux efforts pour boucler le budget 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.