Cet article date de plus de neuf ans.

La croissance a été de 0,6% au premier trimestre, selon "Les Echos"

Ce serait la plus forte progression depuis le printemps 2013 (+ 0,7 %), rapporte le quotidien économique, mardi 12 mai.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une salariée de PSA Peugeot Citroën sur une chaîne de montage de l'usine de Mulhouse (Haut-Rhin), le 29 avril 2015.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Est-ce un signe de la reprise ? L'Insee devrait annoncer une croissance de 0,6% du PIB au premier trimestre 2015, mercredi 13 mai. Ce serait la plus forte progression depuis le printemps 2013 (+ 0,7 %), rapportent Les Echos, mardi 12 mai. Ce bon résultat est dû notamment à la chute des prix du pétrole. "Cette nette accélération de l’activité est une bonne surprise", poursuit le quotidien économique. Début avril, l'Insee tablait en effet sur une prévision de 0,4 %.

Le gouvernement table sur une croissance de 1 % en 2015

Elle confirme l'embellie esquissée par les bons chiffres de la production industrielle et de la consommation des ménages, dont la hausse est la plus forte depuis respectivement quatre et six ans. Ces indicateurs s'accompagnent aussi d'une prévision de hausse des investissements de 7% pour 2015, selon l'enquête trimestrielle réalisée par l'Insee auprès des industriels.

Reste à savoir si cette croissance va se maintenir. En mars, l’Insee anticipait une croissance du PIB de 0,3 % au deuxième trimestre. Le gouvernement table pour l'année 2015 sur une croissance de 1 %, une prévision très légèrement inférieure à celle de la Commission européenne qui anticipe, elle, une croissance de 1,1 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.