Economie : un rebond de croissance encore trop timide
Alors que l'anniversaire du premier confinement généralisé approche, l’Insee a publié vendredi 12 mars les prévisions de croissance pour le premier semestre 2021. Ces chiffres sont en demi-teinte. Le journaliste France Télévisions David Boéri fait le point sur le plateau du 19/20.
Les chiffres publiés par l’Insee vendredi 12 mars à propos de la prévision de croissance pour le premier semestre de 2021 sont en demi-teinte. “La reprise se confirme, mais à un rythme très modeste”, explique sur le plateau de France 3 le journaliste France Télévisions David Boéri. “C’est ce que montrent les dépenses de carte bancaire ou la consommation électrique des grands groupes industriels", précise-t-il.
Une croissance estimée à 1%
La croissance estimée par l’Insee serait de 1 % jusqu’en juin. “Nous sommes très loin du redémarrage en trombes de l’été dernier après le premier confinement. Le niveau d’activité va rester en dessous de ce qu’il était avant la pandémie”, note le journaliste. Les mesures de restrictions, le couvre-feu et les différents confinements ont conduit à une perte estimée à 1,8 milliard d’euros par semaine. “Un manque à gagner pour l'ensemble de l’économie française”, conclut le journaliste David Boéri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.