Économie : la France bat le record avec + 7% de croissance en 2021

Publié
Economie : la France bat le record avec + 7% de croissance en 2021
FRANCE 3
Article rédigé par
F. Bedonnet - France 3
France Télévisions

C'est le chiffre du jour. La France peut se vanter d'avoir eu une croissance à +7% en 2021. Selon l'INSEE, c'est un chiffre record. Un bilan que détaille le journaliste François Bedonnet sur le plateau du 19/20.

"C'est un chiffre que la France n'avait pas connu depuis plus de 50 ans", commence par préciser le journaliste François Bedonnet. Ce chiffre peut être mis en perspective avec un autre chiffre négatif qu'avait connu la France : - 8% de croissance en 2020, une récession historique. En 2021, il y a "un effet de rattrapage" tout cela grâce aux investissements des entreprises et aux ménages qui ont acheté dans l'immobilier. Le chômage est également en forte baisse.

Mieux que l'Allemagne

Pour une fois, la France fait donc mieux que l'Allemagne. En effet, les Allemands ont connu une croissance de +2,7% l'an dernier, soit trois fois moins que la France. "Mais attention, en Allemagne, en 2020, la récession n'avait été que de - 4,6%", détaille le journaliste. Cela ne va pourtant pas durer, car l'inflation va faire baisser le pouvoir d'achat des ménages français et la pandémie de Covid-19 n'est pas encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.