Cet article date de plus de sept ans.

Croissance : les embauches à domicile repartent à la hausse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Croissance : les embauches à domicile repartent à la hausse
Croissance : les embauches à domicile repartent à la hausse Croissance : les embauches à domicile repartent à la hausse (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

C'est un autre signe du petit vent de reprise qui souffle sur la France. Après deux ans de baisse, l'emploi à domicile repart à la hausse. Au total, le secteur représente 530 000 emplois à plein temps.

Auxiliaire de vie, jardinier ou femme de ménage, l'emploi à domicile repart à la hausse au premier trimestre. La France compte 40 000 nouveaux particuliers employeurs et les heures travaillées ont augmenté de 0,5%. La raison de ce sursaut ? Depuis le début de l'année, employer un salarié à domicile coûte moins cher. Auparavant, les particuliers employeurs bénéficiaient de 75 centimes de baisses de charge par heure travaillée, la réduction a été portée à deux euros.

Coup de pouce pour près de 3 millions de particuliers employeurs

Pendant longtemps, cette maman ne déclarait pas sa nourrice. Aujourd'hui, elle fait systématiquement un contrat de travail. "J'ai choisi de déclarer parce qu'au final ça me revenait moins cher que de prendre quelqu'un au black. Malgré les charges patronales, on a une réduction avec les aides et les réductions d'impôt à la fin de l'année", assure Mélanie Paillard, employeur à domicile. Depuis 2012, le gouvernement avait alourdi le coût du travail à domicile. Changement de cap avec cette baisse de charge. Un coup de pouce important pour près de trois millions de particuliers employeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.